Logo de l'organisme de formation

Votre partenaire en formation vétérinaire

Représentation de la formation : Comment pratiquer l'ébourgeonnage des veaux afin de correspondre au cahier des charges de l'élevage biologique ?

Comment pratiquer l'ébourgeonnage des veaux afin de correspondre au cahier des charges de l'élevage biologique ?

Formation présentielle
Accessible
Durée : 2 heures
0/10
(0 avis)
Durée :2 heures
HT
S'inscrire
Durée :2 heures
HT
S'inscrire
Durée :2 heures
HT
S'inscrire

Formation créée le 23/04/2025.

Version du programme : 1

Programme de la formation

L’ébourgeonnage des veaux est nécessaire en élevage bovin laitier pour prévenir des phénomènes de dominances et accidents à l’âge adulte (et donc garantir le respect du bien- être animal). Cependant, cet acte est règlementé en élevage biologique et doit répondre à un cahier des charges stricte pour être autorisé. Il est donc indispensable que les éleveurs bovins laitier bio soient formés à cet acte du quotidien afin de le réaliser convenablement (respect du cahier des charge, respect du bien-être animal, respect du bien-être de l’éleveur).

Objectifs de la formation

  • Connaître le cahier des charges en élevage biologique concernant l’ébourgeonnage des veaux (âge, manière de procéder, gestion de la douleur)
  • Connaître les méthodes pour prévenir la douleur lors de cet acte
  • Connaître les bonnes pratiques lors de l’ébourgeonnage des veaux

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Éleveurs bovins
  • Salariés agricoles
Prérequis
  • Être en exercice dans un élevage
  • Être éleveurs en production animale

Contenu de la formation

  • Module 1 (1 heure)
    • Présentation du cahier des charges en élevage biologique concernant l’ébourgeonnage des veaux
    • Présentation de la méthode d’ébourgeonnage
    • Gestion de la douleur lors de l’ébourgeonnage
  • Module 2 (1 heure)
    • Mise en pratique directement en élevage, analgésie, sédation et anesthésie locale, ébourgeonnage (entre 5 et 10 veaux âgés d’1,5 mois).
Équipe pédagogique

Dr. Juliette CHAUVET, vétérinaire. Après 6 années de pratique exclusivement rurale – axées sur le suivi de troupeau et, tout particulièrement, sur la reproduction et l'élevage de la génisse – j'ai choisi de me reconvertir en créant Rurale Vision, une entreprise dédiée à la formation et au conseil pour les professionnels du secteur bovin. Passionnée par la transmission et le partage des connaissances, je collabore avec les acteurs du monde de l'élevage pour renforcer les compétences des professionnels du secteur bovin. Mon objectif : les accompagner dans l'amélioration de la rentabilité et des performances des exploitations grâce à des formations sur mesure, adaptées aux besoins du terrain. J'interviens directement en clinique ou en élevage pour garantir une application concrète des acquis. Parce qu'il n'est pas toujours facile de trouver des formations qui soient : ✔ Réellement adaptées aux besoins de votre propre structure ✔ Proposées par une intervenante indépendante partageant votre corps de métier ✔ Animées par une professionnelle dont la mission principale est la formation des adultes J'ai conçu Rurale Vision pour répondre à ces enjeux et proposer des formations alliant théorie et pratique, pour une mise en application immédiate.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Quiz
  • Questionnaire de satisfaction
Ressources techniques et pédagogiques
  • Présentation théorique en élevage (support ardoise)
  • Alternance de présentation et d'échanges participatifs

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction : obtenu par une enquête de satisfaction en fin de formation. Il se traduit via une notation sur 10 par l'apprenant sur la qualité de la formation réalisée. Nombre de stagiaires : obtenu par la quantification du nombre d'apprenants à cette formation. *Étant donné que l'organisme de formation se trouve dans sa première année de création de contenu pédagogique, ces indicateurs de résultats ne peuvent pas être communiqués. Ils le seront à l'issue de l'obtention du premier Bilan Pédagogique et Financier (BPF) de l'Organisme de Formation, aux alentours du mois de juin 2025.
0/10
(0 avis)

Capacité d'accueil

Entre 0 et 15 apprenants

Délai d'accès

30 jours

Accessibilité

Le docteur Chauvet se déplace directement sur votre exploitation et vous accompagne pour la mise en pratique.